1
1234567890
1234567890
%
L'obésité n'est pas un choix. La façon dont nous la traitons bien.

Les prédispositionS peuvent être une chance. Sauf celles qui mènent à l'obésité.

0:00

Qu'est-ce que l'obésité ?

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le surpoids et l'obésité surviennent lorsqu'il y a une accumulation excessive de graisse dans le corps, au point de nuire à la santé.
Pour évaluer l'obésité, on utilise souvent l'indice de masse corporelle (IMC).
L'IMC se calcule en divisant le poids corporel (en kilogrammes) par le carré de la taille (en mètres).
SURPOIDS

IMC>= 25kg/m2

OBÉSITÉ

IMC>= 30kg/m2

Calculez votre IMC
L'obésité est une maladie chronique complexe aux multiples causes, dont le poids n'est qu'un symptôme. Avoir un IMC élevé ne signifie pas forcément être en mauvaise santé. Il est crucial d'évaluer la gravité de l'obésité et de vérifier la présence d'autres problèmes de santé potentiels, tels que le diabète de type 2 ou l'apnée du sommeil.
Causes

Les causes de l’obésité

L'obésité est une maladie complexe.

Elle résulte de plusieurs causes interconnectées, ce qui complique son traitement.

L'obésité n'est pas une question de responsabilité individuelle.

Elle est due à une combinaison de facteurs indépendants de la volonté du patient.

L'obésité ne se résume pas à l'alimentation.

Des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques contribuent également à son développement.

L'obésité n'a pas une seule cause.

Elle est influencée par divers éléments, tels que le mode de vie, l'alimentation, ainsi que des facteurs psychologiques et biologiques.
Facteurs

LA CONSÉQUENCE DE PLUSIEURS FACTEURS

01

Facteurs sociaux

Notre environnement social, incluant amis et famille, influence fortement notre mode de vie et nos choix alimentaires. Le comportement sain de notre entourage a un impact significatif sur nos propres habitudes alimentaires. Le lieu de travail joue également un rôle indirect, affectant notre alimentation et notre activité physique. Par exemple, les distributeurs de snacks, les horaires irréguliers, le travail sédentaire devant un écran, ou encore l'utilisation de l'ascenseur au lieu des escaliers, peuvent tous influencer nos choix quotidiens.

02

Facteurs psychologiques

Les émotions fortes comme l'anxiété, le stress, la colère ou l'ennui peuvent influencer notre alimentation. C’est vrai, la nourriture apaise brièvement les sentiments négatifs. Être victime de brimades ou ressentir de la dépression affecte donc souvent nos habitudes alimentaires. Ainsi, les émotions peuvent grandement perturber notre comportement alimentaire.

03

Facteurs biologiques

Des facteurs biologiques peuvent favoriser le surpoids et l'obésité en influençant notre état physique ou mental. Par exemple, certains gènes contrôlent le stockage des graisses, et des déséquilibres hormonaux, comme ceux des hormones thyroïdiennes ou surrénaliennes, peuvent jouer un rôle. Les maladies chroniques, telles que les troubles neurologiques ou les douleurs articulaires, peuvent indirectement contribuer au surpoids en affectant l'alimentation ou l'activité physique. De plus, certains médicaments, comme les antidépresseurs ou ceux contre l'épilepsie, peuvent entraîner une prise de poids.

Impact

Impact sur les patients et la société

L'obésité et le surpoids peuvent entraîner divers problèmes de santé. Les complications les plus courantes incluent le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Les personnes obèses courent également un risque accru de développer de l'arthrose, des troubles de la fertilité, et même certains cancers. Il est donc crucial de traiter le surpoids et l'obésité.
Traitement

Comment prévenir et traiter l'obésité ?

Votre médecin généraliste commencera par évaluer la gravité de votre surpoids ou obésité, ainsi que votre état de santé général. Si nécessaire, il pourra vous diriger vers un centre spécialisé dans la prise en charge de l'obésité.
L'aide

Où puis-je obtenir de l'aide ?

Comme les causes peuvent être très différentes, il est très important de mettre en place un traitement sur mesure.

MÉDECIN GÉNÉRALISTE

La première étape est de discuter de votre poids avec votre médecin généraliste. Il pourra évaluer la gravité de votre surpoids et explorer les différentes options avec vous. Il pourrait aussi prescrire des examens, comme une prise de sang.

CEPIA

Le CEPIA est le centre de connaissances interdisciplinaires constitué d’une équipe au service des professionnels de la santé pour la prévention, la prise en charge précoce et le traitement des problèmes de poids, de l’image du corps et de l’alimentation.
Plus d'infos

PSYCHOLOGUE

Un psychologue peut vous aider à modifier vos comportements. Il vous guidera pour gérer vos habitudes alimentaires émotionnelles et vous proposera des stratégies pour adopter un mode de vie sain et améliorer votre image de soi.

DIÉTÉTICIEN

Vous pouvez également consulter un diététicien pour obtenir des conseils nutritionnels adaptés, fixer des objectifs réalistes et adopter des habitudes alimentaires durables. Cela vous aidera à gérer votre poids et à rester en bonne santé.

KINÉSITHÉRAPEUTE

Consultez un kinésithérapeute pour obtenir des programmes d'exercices personnalisés qui amélioreront votre condition physique, augmenteront votre mobilité et réduiront le risque de blessure.

CLINIQUE SPÉCIALISÉE DANS L'OBÉSITÉ

Votre médecin généraliste peut également vous orienter vers une clinique spécialisée dans le traitement de l'obésité. Il prendra cette décision si votre obésité est sévère ou si vous avez du mal à perdre du poids malgré vos efforts.

“Seulement 5 à 10 % des personnes ayant un problème de poids consultent un médecin. ”

Bart Van der Schueren, Prof. Dr. Endocrinologie
UZ Louvain & KU Louvain